CodeWorks : un paradigme d’ESN* alternatif, équitable et solidaire.

CodeWorks se veut un modèle d’ESN alternatif qui repose sur un promesse audacieuse : associer chacun.e d’entre nous par la redistribution des richesses, décentraliser le pouvoir de décision, bonifier les compétences et les postures, participer à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle Il est dédié à un collectif inclusif au service d'un code utile, fiable et maintenable.

January 9, 2021

Manifeste CodeWorks : un paradigme d’ESN* alternatif, équitable et solidaire. [Article complet]

🔂 Released 13/01/2022

Cet article a été rédigé entièrement au masculin par souci de fluidité de lecture. Codeworks est une entreprise inclusive ouverte à toutes les personnalités éveillé.e.s, curieu.x.ses et animé.e.s par leur passion !

🤔 Le WHAT n’est pas le plus important

Notre industrie est obnubilée par les expertises revendiquées (WHAT) sans entretenir une réflexion profonde sur le WHY.

Notre projet qui se veut alternatif et différenciant propose quelques réponses à des questions fondamentales issues de notre WHY ainsi que des dispositifs concrets permettant de répondre au HOW.

Ce sont ces questionnements qui ont été à l’origine de ce projet alternatif que nous détaillerons ici.

❓ Notre WHY

Ce paradigme est le fruit d’une réflexion profonde entreprise en 2017 par Nourdine BOUAGHAZ, ancien développeur* qui a mis à profit ses expériences et frustrations passées au service d’espérances futures pour proposer une nouvelle voie et tenter de créer NOTRE Océan Bleu 🐳 dans le but de :

  • Créer une adhésion, une cohésion et un engagement forts autour d’un projet commun
  • Partager de façon équitable et solidaire les richesses issues de nos efforts collectifs
  • Documenter notre modèle, implémenter la transparence et éviter les zones d’ombre afin de cultiver des relations honnêtes, fiables et durables
  • Investir sans relâche dans le développement de nos compétences tant techniques que comportementales (savoir-faire, savoir-être et faire-savoir)
  • Accompagner chaque membre vers la responsabilisation par le partage du pouvoir de décision et l’émancipation des postures
  • Implémenter par les actes une vision de l’entreprise horizontale et libérée
  • Libérer publiquement notre modèle documenté (en cours de construction)

Sans le savoir, nous avons pris conscience ces dernières semaines que nous avions pensé notre organisation comme une société à mission. 🤩

Nous finalisons actuellement cet ancrage dans nos statuts. Stay tuned !

*passé par Linagora, Laboratoires Pierre Fabre et AXA France Services

Océane Roudier, Co-CEO
Nourdine Bouaghaz, Fondateur et Co-CEO
Notre fresque, issue d’un long process d’idéation et qui répond à notre “Pourquoi ?”

😖 Des dysfonctionnements qui ont alimenté nos modèles de pensée

1. Effets de bord de la course à l’armement ⚔️

Ces dernières années ont poussé les entreprises à reconsidérer l’IT comme un levier stratégique de croissance et non plus comme un simple centre de coûts.

C’est dans ce contexte en très forte croissance, que les entreprises doivent s’entourer de compétences pointues, adopter des démarches innovantes et repenser leurs logiciels de pensée traditionnels pour aller à la rencontre du marché le plus rapidement possible. (Time To Market*).

Cette accélération créé un déséquilibre important entre les compétences disponibles sur le marché et les besoins croissants.

Ce dérèglement provoque des effets de bord indésirables sur les pratiques de notre industrie (la liste n’étant évidemment pas exhaustive) :

  • Penser que le volume répond à lui seul au succès des projets : le nombre de développeurs impliqués sur un projet n’a jamais garanti la qualité du produit
  • Penser que la théorie surpasse la pratique : l’urgence et la tension dans notre industrie fragilise nos pratiques dans les méthodes d’évaluation des compétences techniques
  • S’affranchir des concepts fondamentaux agnostiques de tout langage
  • Sous-évaluer les compétences comportementales
  • Se désengager du traitement progressif de sa dette technique en maintenant un effort continu
  • Destituer les acteurs techniques de tout pouvoir de décision

2. Du manque de transparence naît la défiance 👀

Notre industrie souffre malheureusement d’un sentiment de défiance qui dresse de réels obstacles au développement de collaborations sereines, honnêtes et durables.

L’intégrité naît de la capacité à s’inscrire dans un engagement moral durable entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, et ce manifeste qui régit nos droits et devoirs en est la preuve.

Ce parti pris demande un courage et un engagement sans retour en arrière possible.

L’une des frustrations qui revient le plus souvent en discutant avec un consultant (informatique ou non d’ailleurs) met en évidence l’opacité qui entoure les données économiques.

C’est dans ce cadre que nous balayons d’un revers de main celles-ci en libérant toutes les données économiques qui régissent notre modèle :

  • TJM*
  • Salaire et coût réel
  • Marge CodeWorks
  • Marge communautaire redistribuée (Cagnotte Solidaire)
  • Coûts de structure
  • Investissements
  • Résultat
  • ….

*TJM = Taux Journalier Moyen, tarif hors taxe de facturation journalière pour une prestation donnée.

3. Inactivité, intercontrat et destaffing : des traumatismes parfois profonds 🤕

La période d’inactivité pour une ESN, aussi appelée “intercontrat” est parfois synonyme de traumatismes pour bon nombre de consultants.

En effet, elle est souvent associée à une zone d’inconfort dans leur cheminement de carrière puisqu’elle est associé à une période où le consultant ne “produit” pas de richesse d’un point de vue purement économique.

Ces journées non facturées provoquent une certaine urgence dans les prises de décision. En effet, il n’est pas rare qu’un consultant intègre une mission qui n’est pas à la hauteur de ses attentes.

Les modèles d’ESN dites “classiques” sont économiquement rentables et viables malgré l'existence de ces périodes d’intercontrat. Qui pourrait prétendre le contraire ?

Si ces jours non facturés sont une partie intégrante de ces modèles, pourquoi passer par ces zones d’inconfort ? Pourquoi ne pas ouvrir des réflexions durant ces périodes, sur la consolidation ou la redistribution de compétences, l’émancipation des postures, la consolidation de nos relations, le rayonnement, etc. ?

4. Pattern « Matching Maker » 🤝

Nos principales préoccupations devraient “normalement” s’inscrire dans l’intégration de nouveaux arrivants judicieusement choisis pour composer avec un collectif déjà en place, engagé et aligné sur des objectifs communs pour y apporter une valeur complémentaire.

Malheureusement, les demandes incessantes du marché (abordées précédemment) provoquent une distorsion de la grille de lecture des équipes de recrutement. En effet, l’appréciation tend à être biaisée puisque l’attention est portée sur sa capacité à rencontrer rapidement un marché et non pas sur son potentiel à apporter de la valeur à un collectif, malheureusement.

La relation de confiance que nous tentons (péniblement) de consolider ou reconstruire (après des expériences douloureuses) peut-elle se résumer à la promesse d’une mission ? Clairement non !

5. Syndrome de la « baignoire percée » 🛀🏻

Le taux de turn-over auquel fait face notre industrie depuis des décennies nous interroge. En effet, au lieu de s’intéresser à l’amélioration des contributions au bien-être et à l’épanouissement des collaborateurs, notre industrie adopte plutôt des postures de compensation assumées pour combler ces départs constants, en surdimensionnant les fonctions dites “support” (RH et commerciales). Quand on observe les dernières évolutions du marché (freelancing, émergence d’un marché florissant de startups, etc…), il est difficile de penser que cela fait encore sens.

🌈 Notre WHY explicité

0. Quelques postulats de départ 💡

1. Indépendance financière 💸

Cette indépendance nous permet de piloter sereinement notre croissance raisonnée et nos décisions d’investissement sans stress ou pression d’investisseurs externes.

2. Capage assumé à 50 membres maximum ❌

Nous pensons que l’adhésion au projet et la bonification de chaque membre se réalise davantage dans une communauté à taille raisonnable que nous estimons en dessous de 50 membres.

Et ensuite ? nous avons les idées claires et nous vous en dirons plus très vite ;)

3. Entreprise libérée comme modèle de fonctionnement 🗣

Nous avons voulu avant tout implémenter certaines valeurs qui nous sont chères :

  1. l’intégrité dans nos relations
  2. la responsabilisation de chaque membre
  3. l’association au partage des richesses créées
  4. l’entraide et la solidarité
Sketching de notre cagnotte solidaire par Thierry Delestre

4. Le partage équitable et solidaire des richesses💰

La cagnotte solidaire est née de la volonté d’associer chaque membre au succès au partage des richesses de manière équitable et solidaire.

Fonctionnement de notre cagnotte solidaire

*Au 01/09/2021, la cagnotte solidaire permet d’offrir un complément de 16% en moyenne sur le package mensuel de chaque membre.

5. Un fonctionnement frugal et un minimalisme assumés

A quoi sert la quote-part CodeWorks ? Elle nous permet de financer notre croissance capée, notre fonctionnement frugal et les investissements nécessaires à un développement raisonné :

  • Matériel
  • Locaux
  • Salaires
  • Coaching de posture
  • Capital temps destaffing | Communautaire (CodeDays)
  • Capital temps destaffing | Mentoring
  • Capital temps destaffing | Mécénat de compétences
  • Onboarding structuré d’un mois neutralisé pour chaque nouvel arrivant
Une communauté engagée !

6. Adhésion au projet qui se vérifie 💙 🙋🏾‍♀️🙋🏻🙋🏻‍♂️🙋🏿‍♂️

Nous constatons une adhésion certaines à cette culture : nos indicateurs confortent notre sentiment au quotidien :

  • Engagement dans la cooptation : puissant indicateur pour évaluer la confiance de nos membres en notre projet (+de 70% de nos recrutements se font par ce canal)
  • Candidatures et leads prospects entrants : la diffusion au quotidien de notre culture et l’incarnation du rôle d’ambassadeurs par nos membres auprès d’interlocuteurs externes favorisent de nouvelles opportunités commerciales
  • Des clients en confiance : nos partenaires réagissent positivement à la transparence dont nous faisons preuve et à la responsabilisation de chaque membre dans les relations commerciales qui sont engagées dès le départ
  • Emancipation stimulée : chaque membre est conscient qu’il apporte sa contribution au collectif et s’investit pleinement dès la phase d’onboarding (recherche de sa propre mission, mentoring, rayonnement technique, animation des communautés….)

7. Transparence et Parité dans nos salaires & tarifs clients 🤝

Nos grilles salariales et tarifaires se veulent transparentes et partagées avec notre communauté et nos clients.

Elles respectent les principes de parité, d’égalité devant la diversité et d’inclusivité.

Seuils de déclenchement de contribution à la cagnotte solidaire

8. Equilibre vie professionnelle / vie personnelle indispensable⏳

Pour favoriser l’émancipation des talents et le développement continu de leur compétences, nos dispositifs financés interviennent à 3 niveaux :

1️. Temps libre : Communautaire, Destaffing et Mentoring

  • Un capital temps de 24 CodeDays : journées communautaires dédiées au partage et au développement des compétences ou à la cohésion d’équipe
  • Un capital temps mentoring : temps dédié à l’accompagnement des mentoré.e.s pour les mentors qui sont inscrits dans un rythme de temps partiel (4/5)

2️. Accompagnement empathique

  • Un programme d’onboarding structuré par l’obtention des compétences fondamentales ancrées dans notre référentiel MVC®
  • Un mentor dédié
  • Des communautés de pratiques auto-organisées (JVM, JS, Python, Data, SecOps)
  • Coaching de posture personnalisé avec une coach professionnelle externe

3️. Matériel / Technique

  • Mac Book Pro 16"
  • Compte Pluralsight et QwikLabs
  • Licences nécessaires (IntelliJ,…)
  • 1 Path / an (GCP, DataBricks, Kubernetes,..) financé pour l’obtention de toutes les certifications nécessaires

4️. Avantages supplémentaires

  • Pass Navigo à 100%
  • Packaging Télétravail
  • Mutuelle Alan Blue
  • Swile (11,5 euros / repas)

*MVC ® : Minimum Viable CodeWorker, référentiel de compétences techniques minimales à valider pour répondre à nos exigences techniques opérationnelles

9. Onboarding structuré et intégration empathique en douceur

“ Nos membres nous confient plusieurs années de leur vie. Ils ont placé entre nos mains des espérances que nous ne pouvons pas décevoir” — Nourdine BOUAGHAZ, Co-CEO CodeWorks

L’onboarding se veut une période sereine qui permet d’acculturer en douceur chaque nouvel arrivant en bénéficiant d’un accompagnement proposé par Laurent Bossavit, l'un de nos Technical Advisor.

Elle est ancrée dans notre modèle durant 1 mois dès l’arrivée pour :

1️. S’acculturer à nos modèle, culture et pratiques

2. Bénéficier des ajustements nécessaires vis-à-vis de notre MVC

3. S’engager dans le coaching de posture proposé

Laurent Bossavit, Technical Advisor chez CodeWorks

10. Engagements pour un impact positif

1️. CodeWorks Care®

Ce dispositif consiste à garantir un soutien sans faille de la communauté à un CodeWorker qui se retrouverait en situation inconfortable lors de son intervention. Cet accompagnement peut être activé sans frais supplémentaire pour le client.

2. Mécénat de compétences

Nous pensons que le sentiment de fierté, d’accomplissement et d’estime de soi doit passer par des actions altruistes.

Nous sommes intervenus en 2021 sur 4 projets d’envergure liés à la Covid-19 pour l’AP-HP.

AP-HP

3️. Ada Tech School

Certain.e.s de nos mentors sont intervenu.e.s au sein d’Ada Tech School qui est une école d’informatique féministe, accessible à toutes et à tous, pour apprendre à créer avec le code dans un cadre ouvert et bienveillant.

Nous intervenons également au sein d'autres écoles comme l'Epitech.

11. Une organisation horizontale pour favoriser l’émancipation et la responsabilisation de chaque membre

Nous avons pensé cette organisation pour favoriser :

  • L’expression des singularités et des convictions
  • L’élimination des coercitions induites par les organisations hiérarchiques
  • Le partage du pouvoir de décision : vote de l’ensemble de nos décisions structurantes lors de nos Tables Rondes® et modèle de Co-CEO (cf. article publié sur précédemment)
  • La circulation fluide d’une information partagée par tout.e.s
  • La responsabilisation : chacun d’entre nous devient un acteur à part entière puisqu’il est associé à la création et au partage des richesses
  • L’émancipation : le modèle libère les membres du pouvoir de décision, souvent “castrateur”. Le fondateur se positionne comme un facilitateur au quotidien et non comme un sachant décisionnaire sur tous les sujets.
  • La cohésion d’équipe et la confiance les uns envers les autres

12. Gestion frugale et raisonnée

“La frugalité dirige nos principes de gestion : maîtriser nos charges structurelles et ne pas vivre au-dessus de nos moyens” — Nourdine BOUAGHAZ, Co-CEO CodeWorks

Nos locaux, qui représentent l’une de nos charges structurelles les plus importantes, en est l’illustration concrète.

En effet, nos bureaux situé au 25 Boulevard des Italiens répondent amplement à nos attentes en proposant :

  • Une offre de services transparente de qualité proposée par MyFlexOffice
  • Un scaling progressif et maîtrisé
  • Un engagement maîtrisé sur 12 mois (exit les baux 3,6,9)
  • Une gestion des tracas du quotidien déléguée à des community managers externes (machines à café, ventilation,…)

13. Outillage qui nous ressemble

Nous ne voulons pas réinventer la roue ! Nous avons fait le choix d’outils Saas interconnectables pour mettre en place des pipelines automatisés de gestion de l’information depuis notre outil communication central ou place du village matérialisée par Slack.

Nous avons fait le choix de les utiliser dans leur version payante pour profiter pleinement de leur potentiel.

13. Services à l’image de notre culture

Alan

société française d’assurance santé, “indépendante” et “100% en ligne”, agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Nous sommes partenaires de la version premium Alan Blue pour l’ensemble de nos membres.

Swile

émetteur de titres-restaurant qui met à disposition des employés une carte utilisable dans les restaurants, boulangeries et supermarchés.

GymLib

entreprise française qui propose un abonnement sans engagement, donnant accès à des infrastructures de sport et de bien-être, dans toute la France.

14. En savoir plus sur nous :

*ESN : Entreprise de Services du Numérique, anciennement Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII ou SS2I)


CodeWorks, un paradigme d'ESN équitable, solidaire et durable

Notre Manifeste est le garant des droits et devoirs de chaque CodeWorker et des engagements que nous avons vis-à-vis de lui.
Il se veut réaliste, partagé et inscrit dans une démarche d'amélioration continue.

Rejoins-nous !

Tu veux partager tes connaissances et ton temps avec des pairs empathiques, incarner une vision commune de l'excellence logicielle et participer activement à un modèle d'entreprise alternatif, rejoins-nous.