Si la dette technique est un curseur avec lequel l'équipe Technique peut moduler la rapidité avec laquelle elle produit, peut-elle devenir un LEVIER pour le Métier ?
Tel que le présente Ward Cunningham, le pattern Dette Technique est un curseur avec lequel l'équipe peut "jouer" : face à un objectif intermédiaire important et urgent, elle peut décider de déroger temporairement à son état de l'état de l'art, quitte à réaliser par la suite un effort supplémentaire pour revenir au standard.
Dans cet exemple, ce qui va se produire pour le projet vendredi dépend crucialement de la dette technique :
Si la dette technique est un curseur avec lequel l'équipe technique peut moduler la rapidité avec laquelle elle produit, alors elle va immanquablement devenir un LEVIER pour le Métier (tel que représenté par le PO).
⬆️ En poussant le curseur DT vers le haut, l'entreprise peut se doter plus rapidement d'un logiciel moins pérenne, moins robuste, moins stable, etc.
⬇️ En tirant le curseur DT vers le bas, elle concède des délais (bien souvent des délais imprévus au départ) et "donne du temps au temps" afin de se doter d'un logiciel de meilleure qualité, plus conforme à ses besoins à moyen et long terme.
On voit assez bien comment l'entreprise peut passer d'un usage raisonné de ce curseur à un abus chronique :
La dette technique est un levier de productivité. Dans le monde complexe du développement logiciel, nous jouons avec ce levier et nous en tirons avantage, à nos risques et périls.
Notre Manifeste est le garant des droits et devoirs de chaque CodeWorker et des engagements que nous avons vis-à-vis de lui.
Il se veut réaliste, partagé et inscrit dans une démarche d'amélioration continue.
Tu veux partager tes connaissances et ton temps avec des pairs empathiques, incarner une vision commune de l'excellence logicielle et participer activement à un modèle d'entreprise alternatif, rejoins-nous.