Le Manifeste CodeWorks

Dans un contexte pénurique où les compétences IT sont très recherchées, et face aux désillusions auxquelles font face les développeurs dans notre industrie des “ESN”, CodeWorks tente d’apporter un regard nouveau sur le modèle du salariat en proposant de repenser la solidarité, la transparence et la confiance.

October 24, 2022
Notre fresque

Manifeste CodeWorks

Mise à jour le 24/10/2023

Dans un contexte pénurique où les compétences IT sont très recherchées, et face aux désillusions auxquelles font face les développeurs dans notre industrie des “ESN”, CodeWorks tente d’apporter un regard nouveau sur le modèle du salariat en proposant de repenser la solidarité, la transparence et la confiance.

Nous avons la conviction qu’une autre voie existe que celle du freelancing pour les décu.es de l’ESN !

Des dysfonctionnements qui ont alimenté nos modèles de pensée

Effets de bord de la course à l’armement

Ces dernières années ont poussé les entreprises à re-considérer l’IT comme un levier stratégique de croissance et non plus comme de simples centres de coûts.

C’est dans ce contexte en très forte croissance, que les entreprises doivent s’entourer de compétences pointues, adopter des démarches innovantes et repenser leurs logiciels de pensée traditionnels pour répondre au marché.

Cette accélération créée un déséquilibre important entre les compétences disponibles sur le marché et les besoins croissants.

Ce dérèglement provoque des effets de bord indésirables sur les pratiques de notre industrie (la liste n’étant évidemment pas exhaustive) :

  • Penser que le volume répond à lui seul au succès des projets : le nombre de développeurs impliqués sur un projet n’a jamais garanti la qualité du produit
  • Penser que la théorie surpasse la pratique : l’urgence et la tension dans notre industrie fragilisent nos pratiques dans les méthodes d’évaluation des compétences techniques
  • S’affranchir des concepts fondamentaux agnostiques de tout langage
  • Sous-évaluer les compétences comportementales
  • Se désengager du traitement progressif de sa dette technique en maintenant un effort continu
  • Destituer les acteurs techniques de tout pouvoir de décision

Du manque de transparence naît la défiance

Notre industrie souffre malheureusement d’un sentiment de défiance qui dresse de réels obstacles au développement de collaborations sereines, honnêtes et durables.

L’intégrité naît de la capacité à s’inscrire dans un engagement moral durable entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, et ce manifeste qui régit nos droits et devoirs en est la preuve.

Ce parti pris demande un courage et un engagement sans retour en arrière possible.

L’une des frustrations qui revient le plus souvent en discutant avec un consultant (informatique ou non d’ailleurs) met en évidence l’opacité qui entoure les données économiques.

Inactivité, intercontrat et destaffing : des traumatismes parfois profonds

La période d’inactivité pour une ESN, aussi appelée “intercontrat” est parfois synonyme de traumatismes pour bon nombre de consultants.

En effet, elle est souvent associée à une zone d’inconfort dans leur cheminement de carrière puisqu’elle est associée à une période où le consultant ne “produit” pas de richesse d’un point de vue purement économique.

Ces journées non facturées provoquent une certaine urgence dans les prises de décision. En effet, il n’est pas rare qu’un consultant intègre une mission qui n’est pas toujours à la hauteur de ses attentes.

Pattern « Matching Maker »

Nos principales préoccupations devraient “normalement” s’inscrire dans l’intégration de nouveaux arrivants judicieusement choisis pour composer avec un collectif déjà en place, engagé et aligné sur des objectifs communs, pour y apporter une valeur complémentaire.

Malheureusement, les demandes incessantes du marché (abordées précédemment) provoquent une distorsion de la grille de lecture des équipes de recrutement. En effet, l’appréciation tend à être biaisée puisque l’attention est portée sur sa capacité à rencontrer rapidement un marché et non pas sur son potentiel à apporter de la valeur à un collectif, malheureusement.

La relation de confiance que nous tentons (péniblement) de consolider ou reconstruire (après des expériences douloureuses) peut-elle se résumer à la promesse d’une mission ? Clairement non !

Syndrome de la « baignoire percée »

Le taux de turn-over auquel fait face notre industrie depuis des décennies nous interroge. En effet, au lieu de s’intéresser à l’amélioration des contributions, au bien-être et à l’épanouissement des collaborateurs, notre industrie adopte plutôt des postures de compensation assumées pour combler ces départs constants en surdimensionnant les fonctions dites “support” (RH et commerciales). Quand on observe les dernières évolutions du marché (freelancing, émergence d’un marché florissant de startups, etc…), il est difficile de penser que cela fait encore sens.

Notre raison d’être

Notre projet qui se veut alternatif et différenciant, propose quelques réponses à des frustrations devenues inhérentes à notre industrie depuis des décennies.

Ce paradigme est le fruit d’une réflexion profonde entreprise en 2017 par Nourdine BOUAGHAZ, ancien consultant développeur*, qui a mis à profit ses expériences et frustrations passées au service d’espérances futures pour proposer une nouvelle voie et tenter de créer NOTRE Océan Bleu.

Ces frustrations passées en tant que consultant sont un garde-fou puissant pour éviter de reproduire les erreurs constatées au sein de grandes ESN“ — Nourdine, Fondateur de CodeWorks

Quelle est notre mission vis à vis du collectif ?

  • Créer de l’adhésion de l’engagement et de la cohésion autour d’un projet commun
  • Partager équitablement et solidairement les richesses issues de notre travail commun
  • Mettre en oeuvre le principe de transparence et cultiver des relations honnêtes, fiables et durables par la documentation complète de notre modèle. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver une version ouverte au public ici : www.codeworkers.fr
  • Investir sans relâche dans la bonification des compétences et postures

Quelle est notre mission vis à vis de nos clients ?

  • Proposer un casting de développeurs de haut niveau qui poursuivent leur développement (compétences et postures) au sein d’un collectif qui partage les mêmes exigences vis-à-vis de l’excellence
  • Fidéliser ces compétences rares et bonifiées sur le long terme et ainsi briser le cycle de vie du modèle classique d’ESN souvent synonyme d’une durée de vie de 2 à 3 ans maximum

Un cap franchi vers la société à mission

Une longue réflexion a été entrepris en 2022 pour aligner nos convictions et notre raison d’être afin d’obtenir le statut de société à mission.

Fresque d’idéation de notre modèle

Comment CodeWorks tente de répondre à ces frustrations ?

En savoir plus sur nous :

“ Nos membres nous confient plusieurs années de leur vie. Ils ont placé entre nos mains des espérances que nous ne pouvons pas décevoir” — Nourdine BOUAGHAZ, Fondateur de CodeWorks

Quelques postulats de départ

  • Nous ne prétendons pas tout savoir, mais nous entourons de personnes intelligentes qui nous apprennent à faire mieux
  • L’excellence collective de notre organisation sur-pondère le génie individuel
  • Nous savons tester, nous tromper et itérer pour réussir
  • Nous sommes un collectif de personnalités diverses et engagées dans un projet commun

Une indépendance financière

Notre indépendance nous permet de piloter sereinement une croissance raisonnée et nos décisions d’investissement, sans la pression provenant d’investisseurs externes.

Un capage à 50 CodeWorkers maximum

Nous pensons que l’adhésion au projet et la bonification de chaque membre se réalisent davantage dans une communauté à taille raisonnable que nous estimons en dessous de 50 membres.

Et ensuite ? nous avons les idées claires et nous vous en dirons plus très vite ;)

Fresque modèle alternatif

Un partage équitable et solidaire des richesses

La cagnotte solidaire est née de la volonté d’associer chaque membre au succès et au partage des richesses :

  • CodeWorks prélève une part fixe de marge annuelle de 25 Keuros / mission
  • Au-delà de ce seuil, la marge générée par chaque mission est reversée dans la cagnotte solidaire
  • Cette cagnotte est ensuite redistribuée à part égale à chaque membre sous forme de complément de revenus mensuel
Modèle de redistribution solidaire

Les premiers pas vers la transparence

Notre modèle qui se veut redistributif implique que chaque CodeWorker ait accès aux informations économiques :

  • TJM
  • Marge générée
  • Quote-part CodeWorks
  • Quote-part contribution à la cagnotte

Une organisation horizontale qui favorise l’émancipation et la responsabilisation de chaque membre

Nous avons pensé cette organisation pour favoriser :

  • L’expression des singularités et des convictions
  • L’élimination des coercitions induites par les organisations hiérarchiques
  • Le partage du pouvoir de décision : vote de l’ensemble de nos décisions structurantes lors de nos Tables Rondes®
  • La responsabilisation : chacun d’entre nous devient un acteur à part entière puisqu’il est associé à la création et au partage des richesses
  • L’émancipation : le modèle libère les membres du pouvoir de décision, souvent “castrateur”. Le fondateur se positionne comme un facilitateur au quotidien et non comme un sachant décisionnaire sur tous les sujets
  • La cohésion d’équipe et la confiance les un.e.s envers les autres

Une adhésion forte au projet

Nous constatons une adhésion certaine par :

  • Engagement dans la cooptation : puissant indicateur pour évaluer la confiance (+de 70% de nos recrutements se font par ce canal)
  • Candidatures et leads prospects entrants : la posture d’ambassadeur assumée favorisent de nouvelles opportunités commerciales
  • Des clients en confiance : nos partenaires réagissent positivement à la transparence dont nous faisons preuve
  • Émancipation stimulée : le modèle implique un investissement fort, constaté dès la phase d’onboarding
Une partie des CodeWorkers participant au CodeDay

“Chaque nouvel arrivant est une nouvelle itération du projet” — Nourdine BOUAGHAZ, Fondateur de CodeWorks

Les Codays, amplifier et la bonifier nos compétences et postures

Les CodeDays sont un dispositif de destaffing dédié à l’amplification des compétences et postures qui consiste à :

  • Un capital temps de 12 CodeDays / an, dédiés au partage et au développement des compétences, des postures et à la cohésion d’équipe

“Pour nous, un CodeWorker incarne l’humilité, la solidarité, l’ingéniosité et la curiosité avant tout” — Laurent Bossavit et Christophe Thibaut, Technical Advisors chez CodeWorks

Laurent Bossavit, Technical Advisor
Christophe Thibaut, Technical Advisor

Le mentorat est assuré par deux Technical Advisors de renom

  • Laurent Bossavit, 10 ans passés à développer les Start-up d’Etat (Beta.gouv.fr)
  • Chistophe Thibaut, 15 ans passés au sein d’Octo Technology, à développer la Tribu Craft notamment

qui interviennent à divers niveaux sur :

  • Le programme d’onboarding structuré par l’obtention des compétences fondamentales ancrées dans notre référentiel MVC®
  • Les communautés de pratiques auto-organisées (JVM, JS, Python, Data, SecOps) qui permettent de bénéficier d’un partage de connaissances continu autour de thématiques d’intérêt commun
  • Le coaching de posture personnalisé

*MVC ® : Minimum Viable CodeWorker, référentiel de compétences techniques minimales à valider pour répondre à nos exigences techniques opérationnelles

CodeWorks Care®

Ce dispositif consiste à garantir un soutien sans faille de la communauté à un CodeWorker qui se trouverait en situation inconfortable lors de son intervention. Cet accompagnement peut être activé sans frais supplémentaire pour le client.

Les avantages du CodeWorker

Matériel / Technique

  • Mac Book Pro 16" (ou autre si besoin)
  • Compte Pluralsight et QwikLabs
  • Licences nécessaires (IntelliJ,…)
  • 1 Path / an (GCP, DataBricks, Kubernetes,..) financé pour l’obtention de toutes les certifications nécessaires

Avantages supra-légaux

  • Pass Navigo pris en charge à 100%
  • Packaging Télétravail offert
  • Mutuelle Alan Blue
  • Swile (11,5 euros / repas)
  • 1 semaine de congés paternité supplémentaire

Des engagements pour un impact positif

Mécénat de compétences

Nous pensons que le sentiment de fierté, d’accomplissement et d’estime de soi doit passer par des actions altruistes.

En 2021, nous sommes intervenus sur 4 projets d’envergure liés à la Covid-19 pour l’AP-HP.

A la vue des informations traitées, nous ne pouvons évidemment pas faire de REX publics sur ces sujets.

Des services à l’image de notre culture

  • Alan : société française d’assurance santé, “indépendante” et “100% en ligne”, agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Nous sommes partenaires de la version premium Alan Blue pour l’ensemble de nos membres.
  • Swile : émetteur de titres-restaurant qui met à disposition des employés une carte utilisable dans les restaurants, boulangeries et supermarchés.
  • GymLib : entreprise française qui propose un abonnement sans engagement, donnant accès à des infrastructures de sport et de bien-être, dans toute la France.

ESN : Entreprise de Services du Numérique, anciennement Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII ou SS2I)

CodeWorks, un paradigme d'ESN équitable, solidaire et durable

Notre Manifeste est le garant des droits et devoirs de chaque CodeWorker et des engagements que nous avons vis-à-vis de lui.
Il se veut réaliste, partagé et inscrit dans une démarche d'amélioration continue.

Rejoins-nous !

Tu veux partager tes connaissances et ton temps avec des pairs empathiques, incarner une vision commune de l'excellence logicielle et participer activement à un modèle d'entreprise alternatif, rejoins-nous.