Episode #1 : Pourquoi nous avons choisi l’AssurTech Alan

Le choix de l'assurtech française Alan a été dirigé par les couvertures garanties, la flexibilité apportée par une solution 100% digitale, l'autonomie et la transparence apportées à chaque CodeWorker au quotidien.

September 30, 2020

Comment nous fonctionnons depuis 2018 ?

A la création de CodeWorks, nous avons fait appel à un courtier en assurances pour nous conseiller et assurer la mise en place des contrats socles pour nos couvertures Santé, Prévoyance, Responsabilité Civile Professionnelle et Risques Informatiques, auprès des groupes AXA et AIG.

Vincent, notre courtier, a été précieux dans la phase de mise en place des socles, pour négocier les meilleurs tarifs et s’est assuré que notre structure disposait des couvertures au prix optimal tout au long de notre développement, ces deux dernières années.

Néanmoins, nous avons constaté certaines limites dans l’intégration de nouveaux membres à ces socles Santé et Prévoyance.

Des lourdeurs administratives dans notre process d’intégration

En 2020, CodeWorks a connu un développement soutenu et nous avons dû assurer une intégration régulière de nouveaux membres et nous assurer d’une mise à l’échelle constante de notre modèle. 👨🏽👩🏻‍🦰🧑🏼👩🏾🧔🏻👱🏼‍♀️👨🏿‍🦱

Nous avons pris conscience des limites de ce mode de fonctionnement dans les phases d’intégration de nos nouveaux arrivants. En effet, la lourdeur administrative qu’engendre chaque nouvelle intégration nous a poussés à nous questionner sur l’optimisation de ce process afin de minimiser nos interventions manuelles.

Par exemple, nous manquons d’informations fiables et simples d’accès, pour répondre facilement aux questionnements légitimes de nos membres :

  • “Où en est l’édition de carte de mutuelle de Romy ?”
  • “La prise en charge de la conjointe de Pierrick a-t-elle bien été prise en compte ? Elle n’a toujours pas reçu de carte de mutuelle !”
  • “Pourquoi le dossier d’Adnène est-il indiqué comme non valide ?”

Répondre à ce type de questions simples s’est avéré compliqué en raison de notre dépendance aux retours du courtier qui, lui-même, doit faire face aux lenteurs et aux process typiques des grands groupes assurantiels, avec qui il traite ces dossiers.

De la nécessité de libérer l’information

Nos process internes font partie intégrante de notre culture et de notre modèle d’entreprise et sont donc les plus horizontaux et libérés possibles. Nous remettons sans cesse en question notre fonctionnement en quête d’optimisation, de simplification afin de :

  • Poursuivre la libération de l’information et favoriser sa circulation
  • Gagner en autonomie et responsabiliser nos membres dès leur arrivée
  • Apporter de la transparence pour maintenir une organisation plate et une équipe structure mesurée et raisonnée
  • Minimiser les fonctions supports en s’appuyant sur des solutions SaaS qui minimisent les efforts consacrés aux tâches “administratives”

Pourquoi Alan ?

Nous sommes très attentifs aux propositions alternatives en matière de services aux entreprises. Notre curiosité nous a poussé à découvrir Alan, qui communique sur bon nombre de critères qui nous tiennent à cœur :

  • un produit français 🇫🇷
  • des valeurs entrepreneuriales & humaines proches des nôtres (cf. leur livre “Healthy Business”)
  • une transparence sur les couvertures et coûts associés
  • une chaîne de communication simplifiée, avec une digitalisation maximale des processus de gestion
  • une chaîne de communication directe entre nos membres et Alan, via une application mobile 📱
  • une grille de lecture simplifiée qui facilite l’appréhension des couvertures

🤝 Tout cela, nous a poussé à résilier nos contrats actuels pour migrer dès le 01/01/2021 vers Alan.

Alan, les CodeWorkers arrivent ! À nous les petites cartes vertes et les stickers oursons ! 🐻

✍️ RDV pour le retour d’expérience d’ici quelques mois !

🙏 Et merci à Sara Nequinio pour son accompagnement dans l’aventure Alan.

Références : https://alan.com/