Episode #2 : Le mécénat : un dispositif à visée sociale, mais pas que …

Proposer des services sans attendre de rétribution peut paraître insolite, particulièrement dans notre industrie. Mais nous sommes convaincus qu’offrir notre aide à des organismes à but non lucratif nous procure à toutes et tous, un sentiment de fierté, d’utilité et d’estime de soi.

October 6, 2020

Une utopie pour certains, une évidence pour nous

Lors de la phase de co-construction de notre modèle économique équitable et solidaire, le mécénat de compétences est spontanément apparu comme un des piliers fondateurs de CodeWorks.

En effet, c’est à nos yeux le prolongement naturel de notre action au quotidien : donner du sens, une portée sociale et un impact positif.

Nous sommes convaincus qu’offrir notre aide à des organismes à but non lucratif nous procure à toutes et tous, un sentiment de fierté, d’utilité et d’estime de soi.

Cette graine semée il y a maintenant 1 an, a germé et donné de jolis fruits depuis :

  • un dispositif dédié aux organismes à but non lucratifs
  • un dispositif équivalent, pensé et adapté aux entreprises
  • des missions opérationnelles réussies
  • un sentiment d’accomplissement et de satisfaction développé par nos membres

1. 🎯 Poursuivre des objectifs profitables à tous

Parmi ses nombreux avantages, le mécénat de compétences permet de :

  • Favoriser une intégration fluide des CodeWorkers au sein des équipes de nos clients
  • Faciliter la prise de décision en période de crise, notamment lors de restrictions budgétaires, comme nous le vivons aujourd’hui en cette période inédite de Covid
  • Donner l’opportunité à nos interlocuteurs d’évaluer la pertinence de nos compétences
  • Apprendre à nous connaître mutuellement. La notion de “ sans engagement” libère les interlocuteurs des deux parties. Prendre la décision de poursuivre la collaboration au-delà des 6 semaines ou l’interrompre devient plus facile.

2. 🦄 Faire coexister deux réalités, un défi au quotidien

Comme nous le répétons souvent avec ironie, nous ne sommes ni une association, ni une ONG, mais une entreprise à la gestion frugale et à l’impact social positif !

Au-delà de toutes les actions à dimension sociale que nous proposons, il est primordial d’entretenir une bonne santé financière et donc la survie à long terme de notre projet.

A ce titre, les obstacles ont été nombreux en phase de déploiement :

  1. Faire coexister une réalité de rentabilité économique et des actions à vocation sociale et donc non rémunérées
  2. Cadrer le dispositif pour être capable de démontrer la viabilité du modèle
  3. Et le plus surprenant, convaincre nos interlocuteurs de notre sincérité : nos compétences sont à votre disposition SANS ENGAGEMENT, SANS FACTURATION durant une période convenue ensemble, croyez-nous !

“ Proposer des services sans attendre de rétribution peut paraître insolite, particulièrement dans notre industrie qui souffre d’une grande défiance “

Sujet traité plus en détail dans cet article 👉🏻 ici

3. 🚦 La confiance n’exclut pas le contrôle : la nécessité d’un cadre précis et partagé

Un dispositif de ce type (altruiste et sans engagement) ne peut avoir de sens que s’il est mis en place dans un cadre clair et partagé avec nos interlocuteurs.

Nous avons régulièrement itéré afin que le dispositif puisse répondre à des objectifs opérationnels précis pour nos clients et nous-mêmes :

  • Être rapidement opérationnels dans un délai relativement court (6 semaines maximum)
  • S’intégrer facilement au sein des équipes (facilité par l’outillage dont dispose chaque CodeWorker)
  • Démontrer la valeur produite (grâce à des rétrospectives ritualisées)

4. 💎 Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement

Mécénat CodeWorks = Kick-off objectivé + 6 semaines +0 euros facturation + 1 rétrospective / semaine + 1 rétrospective de clôture
Image for post
Image for post

L’adoption d’un tel dispositif passe par une implémentation opérationnelle à moindre effort chez nos clients :

  • ⏰ Durée de 6 semaines maximum (soit 3 sprints de 2 semaines pour des organisations agiles)
  • 🚀 Kick-off à chaque lancement pour partager des objectifs et une roadmap clairs
  • 📊 Rétrospective ritualisée à chaque fin de semaine
  • 💰 Aucune facturation ni charge associée pour le client. Tous nos CodeWorkers sont équipés de machines et de tout l’outillage nécessaires à un démarrage rapide
  • 🤝 Rétrospective de clôture pour évaluer la valeur proposée et l’évolution possible en mission pérenne

KISS : Keep It Simple, Stupid! Un concept que nous appliquons dans nos phases de conception

5. 💡 Des perspectives encourageantes !

Depuis le lancement du dispositif il y a 2 mois maintenant, nous constatons des réactions stimulantes puisque 3 mécénats lancés auprès de clients ont été convertis en missions pérennes avant même la fin de la période d'"essai” de 6 semaines !

Au-delà de ces résultats qui nous incitent à penser que nous sommes sur la bonne voie, nous sommes satisfaits des ressentis “terrain” de nos CodeWorkers :

  • Un sentiment de confiance partagé par les deux parties
  • Un démarrage piloté par la valeur produite au quotidien : autant humaine (cohésion d’équipe par exemple) que technique (prise en charge rapide d’US, Code Review, rapport d’étonnement…)
  • Une transparence accrue : les rétrospectives ritualisées permettent de partager l’alignement des actions quotidiennes aux objectifs attendus par l’équipe
  • Des prises de décision facilitées par la notion de “SANS ENGAGEMENT” : chaque partie peut mettre fin à cette collaboration sans générer frustration, aigreur ou sentiment de trahison.

Comme le Colibri de la Légende popularisée par Pierre Rabhi, c’est aussi notre manière de faire notre part, particulièrement en cette période inédite que nous vivons toute et tous, et qui nous pousse à construire de nouveaux “océans bleus”.

Des retours d’expériences de CodeWorkers à ce sujet sont à venir. Stay tuned ! 🧑🏼👩🏾🧔🏻👱🏼‍♀️👨🏽